Fil d'actualité du Service Informatique et libertés du CNRS

Correspondant Informatique et Libertés

Centre national de la recherche scientifique

Accueil du siteVeille et actualité du siteProtection de la vie personnelle (tous les articles de veille)Vérifiez si vos identifiants ont été compromis dans des vols de données récents

Vérifiez si vos identifiants ont été compromis dans des vols de données récents

Page publiée le 12 septembre 2014

Vérifiez si vos identifiants ont été compromis dans des vols de données récents

Source lemondeinformatique.fr, haveibeenpwned.com



On vient d’apprendre que des millions d’adresses mails et de mots de passe utilisateurs de GMAIL se sont retrouvés en ligne sur un forum. Les chercheurs ne pensent pas que ces données ont été volées directement chez Google, mais qu’elles proviennent de sources diverses.


« Nous pensons que ces données ne proviennent pas directement de Google », a déclaré Peter Kruse par courriel. « Il est probable que le fichier a été constitué à partir de différentes sources où des données ont été volées ». Cela signifie que la plupart des mots de passe de ce fichier ne correspondent pas à des comptes Gmail ou à des comptes Google, mais à des comptes de sites où les utilisateurs ont utilisé leur adresse Gmail comme nom d’utilisateur.

Il y a eu bien d’autres vols de données sur des sites connus.

Vous avez la possibilité de vérifier si votre adresse mail a été volée sur un des sites concernés sur le site haveibeenpwned

(pwned est un néologisme signifiant Je t’ai "parfaitement eu". Néologisme provenant de la faute d’orthographe sur own (« posséder ») dans le programme du jeu Warcraft, qui aurait affiché pwned au lieu de owned. Puis associé à perfectly owned (« possédé parfaitement »).Source Wiktionnaire)


Pages sources
http://www.lemondeinformatique.fr/a...
https://haveibeenpwned.com/