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L’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC)

Page publiée le 9 février 2015


L’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) a été créé le 15 mai 2000.

L’OCLCTIC est chargé :

  • d’animer et coordonner la mise en œuvre opérationnelle de la lutte contre les auteurs d’infractions liées aux technologies de l’information et de la communication ;
  • de procéder, à la demande de l’autorité judiciaire, à tous actes d’enquêtes et travaux techniques d’investigations ;
  • d’apporter, à leur demande, une assistance aux services de police, de gendarmerie et de douane en cas d’infractions liées aux hautes technologies ;
  • d’intervenir d’initiative, avec l’accord de l’autorité judiciaire saisie, pour s’informer sur place des faits relatifs aux investigations conduites ;
  • de centraliser et diffuser l’information sur les infractions technologiques à l’ensemble des services répressifs.


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Ses compétences opérationnelles et techniques s’exercent dans le domaine de la cybercriminalité. Ce terme recouvre les infractions spécifiques liées aux « nouvelles technologies » et celles dont la commission est facilitée par l’usage de ces mêmes technologies.

Les missions de l’Office recouvrent l’animation et la coordination, opérationnelle et technique, au niveau national, de la lutte contre la cybercriminalité.

Il lui appartient également de fournir une assistance technique, pour les dossiers les plus sensibles et les plus complexes, à d’autres services de police ou de gendarmerie.

Il est le point de contact international dans son domaine de compétence et participe aux travaux opérationnels et stratégiques des enceintes internationales (G8, Europol, Interpol, etc.)

Enfin, depuis le 6 janvier 2009, l’Office accueille deux plateformes accessibles au public :

  • La plateforme PHAROS exploite les signalements de contenus illicites de l’Internet, formulés sur le site officiel www.internet-signalement.gouv.fr
  • La plateforme Info-Escroqueries répond au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local) pour orienter et conseiller les victimes d’escroqueries.

Pour remplir ses missions, l’OCLCTIC est composé de policiers et gendarmes à compétence nationale.

http://www.police-nationale.interie...