Fil d'actualité du Service Informatique et libertés du CNRS

Correspondant Informatique et Libertés

Centre national de la recherche scientifique

Accueil du siteGuides, rapports et documentsL’identité numérique

L’identité numérique

Page publiée le 20 février 2015, mise à jour le 3 mars 2015

“Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique.

L’identité numérique

Source Lalist https://twitter.com/INIST_CNRS

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Source : netpublic, Jean-Luc Raymond, 13 février 2015

Elie Allouche, L’identité numérique : document de travail (notes de lecture et sélection de ressources) Groupe de travail Doc TICE du Canopé de l’académie de Créteil - Réseau Canopé

Source : Le Monde, "Une journée de traces numériques dans la vie d’un citoyen ordinaire" (2006)

Sommaire du document
  • Outillage du document
  • Introduction
  • Quel est le sujet ?
  • Quelle définition ?
  • Quels sont les enjeux et les objectifs dans l’enseignement de l’identité numérique ?
  • L’identité numérique : également le nom d’un nouveau service de la Poste
  • 1. L’identité numérique dans le cadre des grands enjeux contemporains
  • 1.1 Un sujet d’actualité
  • 1.1.1 Contexte technologique : Web 2.0 social et collaboratif
  • 1.1.2 Contexte stratégique et économique
  • 1.1.3 Contexte social, socio-technique et socioculturel
  • 1.2 Que disent les chercheurs ?
  • 1.2.1 L’individualisation du web et les sciences sociales computationnelles
  • 1.2.2 Dominique Cardon, Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 (2008)
  • 1.2.3 Olivier Ertzscheid, Qu’est-ce que l’identité numérique ? (2013)
  • 1.2.4 Antonio Casilli, Réseaux sociaux et socialisation
  • 1.2.5 Louise Merzeau, Traces et identité numérique (ESEN, 2011)
  • 1.2.6 Olivier Le Deuff et la formation à l’identité numérique (2010-2014)
  • 2. L’identité numérique comme thème éducatif et pédagogique
  • 2.1 L’identité numérique est-elle une question éducative et pédagogique ?
  • 2.1.1 Comprendre le nouvel environnement informationnel
  • 2.1.2 Eduquer à l’identité/présence numérique relève d’un nouvel enjeu d’alphabétisation
  • 2.1.3 Donner du sens à cet apprentissage
  • 2.2. Le "minimum C2i" et les compétences de base
  • 2.3 Quelques exemples de ressources
  • 2.3.1 Deux focus sur deux supports pédagogiques
  • 1. Les dix conseils CNIL
  • 2. Le mémotice "Mes réseaux et moi"
  • 2.3.2 Ressources pour l’école (orientées premier degré)
  • 2.3.3 Autres exemples
  • ANNEXE : Sitographie sur l’identité numérique
  • Généralités, dossiers spéciaux - curation
  • Exemples de dossiers Scoop it
  • Approche théorique et travaux scientifiques
  • Travaux de Louise Merzeau
  • Autres auteurs
  • Dans l’actualité
  • Approche pédagogique, formation et outils
  • Séquences pédagogiques

Télécharger le document version 20 février 2014

PDF - 2 Mo

Lien
http://goo.gl/leptlV