Fil d'actualité du Service Informatique et libertés du CNRS

Correspondant Informatique et Libertés

Centre national de la recherche scientifique

Accueil du siteRèglement européenPrivacy Impact Assessment (PIA)L’outil PIA de la CNIL à télécharger

L’outil PIA de la CNIL à télécharger

Page publiée le 29 novembre 2017

Le logiciel open source PIA facilite la conduite et la formalisation d’analyses d’impact sur la protection des données telles que prévues par le RGPD.

L’outil PIA de la CNIL à télécharger

Source CNIL


 Présentation

Le logiciel PIA s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des responsables de traitement dans la mise en œuvre des obligations du RGPD. Disponible en français et en anglais, il facilite et accompagne la conduite d’une analyse d’impact relative à la protection des données, qui deviendra obligatoire pour certains traitements à partir de Mai 2018. Cet outil vise aussi à faciliter l’appropriation des guides PIA de la CNIL.

A qui s’adresse l’outil PIA ?

L’outil s’adresse principalement aux responsables de traitement n’étant pas ou étant peu familiers avec la démarche PIA. Il s’agit d’une version « prêt à l’emploi », se lançant facilement sur un poste de travail.

Il est aussi possible de déployer l’outil sur des serveurs afin de l’intégrer dans les outils déjà déployés en interne dans une entreprise.

Qu’est-ce que l’outil PIA ?

L’outil PIA s’articule autour de trois axes afin de vous aider à suivre la méthode PIA développée par la CNIL :



​Un outil en cours de développement

Aujourd’hui dans sa version beta, l’outil PIA évoluera dans les prochains mois, avec notamment des améliorations apportées au niveau du workflow et l’expérience utilisateur.

 Vidéo explicative

 Télécharger l’outil sur le site de la CNIL

https://www.cnil.fr/fr/outil-pia-te...